Histoire

Un syndicat unique sur le bassin versant aval de l’Huisne

Historiquement, les missions de gestion des milieux aquatiques étaient portées opérationnellement par trois structures sur la partie sarthoise du bassin de l’Huisne :
➢ Le Syndicat Mixte de la Rivière l’Huisne (SMRH)
➢ Le Syndicat Mixte du Bassin du Dué et du Narais (SMDN)
➢ L’Association Syndicale des Riverains de l’Huisne et de la Vive Parence (ASRHVP)

Le transfert des compétences Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) au 1er Janvier 2018, issu de la loi MAPTAM de 2014 et de la loi NOTRE de 2015, a incité les acteurs du territoire à penser une nouvelle organisation. La volonté des acteurs était de mettre en place une structure unique de bassin, afin d’améliorer la cohérence des actions, de rationaliser les moyens d’intervention et de mutualiser les compétences.

Après plusieurs mois de travail avec les communautés de communes et les acteurs du territoire, le Syndicat du Bassin Versant de l’Huisne Sarthe (SBVHS), localisé à Connerré, a ainsi été créé le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion du SMDN et du SMRH afin de porter rapidement et de manière coordonnée, la gestion des milieux aquatiques sur une partie du territoire du bassin de l’Huisne en Sarthe. La procédure d’extension de son territoire et de ses compétences à l’échelle du bassin de l’Huisne en Sarthe devrait aboutir pour la fin du 1er Semestre 2021.

Retour en haut