Animation, une première pour le SBVHS

Dans le cadre de ses missions, le Syndicat du Bassin Versant de l’Huisne Sarthe souhaite communiquer auprès de la population et la sensibiliser sur les enjeux de l’eau, la notion de développement durable et la nécessité de préserver la ressource en eau.

Un outil pédagogique, destiné aux élèves de CM1 et CM2, a donc été développé par le Syndicat.

Une première animation avec cet outil a été réalisée le 4 Mai dernier par Swann Blot, apprenti au Syndicat en 2ème année de BTS Gestion Protection de la Nature, auprès des enfants de CM1 et CM2 de l’école Jean Rostand à Connerré, dans le respect des règles sanitaires.

Les enfants sensibles à la problématique de l’eau, ont participé avec attention et enthousiasme aux activités proposées, qui se sont déroulées en deux temps :

  • Une animation en classe à partir d’outils pédagogiques (livret, dessin, …) qui a permis aux enfants de découvrir la notion de cours d’eau, les usages associés et leurs impacts sur la ressource en identifiant les solutions pour la préserver
  • Une activité au bord de la rivière du Dué qui a permis aux enfants de découvrir par eux-mêmes quelques-uns de ces usages en lien avec leur impact.
    Un bilan positif pour cette animation qui faisait office de « Test » et qui a été perçue favorablement par le corps enseignant et les élèves.

Le Syndicat souhaite maintenant promouvoir cet outil pédagogique, qui se veut ludique, et le rendre accessible à l’ensemble des écoles élémentaires de son territoire. L’objectif étant de permettre aux enfants de prendre conscience de l’enjeu de préserver la ressource en eau et que chacun à son niveau peut être acteur.

Une fiche pratique sera prochainement créée par le Syndicat pour accompagner cet outil pédagogique qui sera proposé aux écoles élémentaires pour permettre aux institutrices et instituteurs de réaliser l’animation en totale autonomie.

Retour en haut