Les travaux menés par le SBVHS sont en cours, visant à restaurer la qualité et la quantité de la ressource en eau, plusieurs actions sont menées :

- Le reprofilage du cours d'eau 

- Le reméandrage du cours d'eau

- La remise en fond de vallée du lit du cours d'eau

Pour un retour en image sur les travaux réalisés Cliquer ici

Un article paru dans le magazine de la Communauté de Communes du Sud Est du Pays Manceau de Janvier 2022, met en lumière les actions portées par le Syndicat. 

Voir l'article

 

Un article sur la GEMAPI et notamment le SBVHS a été publié dans le magazine de la Communauté de Communes du Gesnois Bilurien de Décembre 2021. 

Voir l'article

Messieurs, Mesdames,

C’est avec énormément de plaisir que nous vous proposons de découvrir la deuxième lettre d’informations du Syndicat. Celle-ci contient des informations sur :

  • L'extension du syndicat
  • Les membres (EPCI et élus)
  • Le personnel et leurs secteurs de référence

Nous espérons que cette lettre d’information vous sera intéressante et utile.

Voir la lettre d'informations

Le Lundi 21 juin 2021, un Comité Syndical a été organisé afin d'installer le nouveau syndicat et élire les membres du Bureau Syndical qui veillent à la bonne exécution des missions du Syndicat.
Cette éléction fait suite à l'extension du territoire du Syndicat avec l'intégration de la Communauté de Communes Maine Cœur de Sarthe et la Communauté de Communes Maine Soasnois.
Le Bureau est composé d'1 Président, de 3 Vice-Présidents et également d'un représentant pour chaque Communauté de Communes et Communauté Urbaine membres. 
 
Composition du bureau du SBVHS :
- Président : Monsieur FROGER André (CdC Gesnois Bilurien)
- 1er  Vice-président : Monsieur ODEAU Michel (CdC Huisne Sarthoise)
- 2ème  Vice-président : Monsieur MORTREAU Marcel (CU Le Mans Métropole)
- 3ème  Vice-président : Monsieur LAUDE Jean-Yves (CdC Gesnois Bilurien)
- Monsieur FOURMY Guy (CdC Sud Est Pays manceau)
- Monsieur COURTABESSIS Alain (CdC Gesnois Bilurien)
- Madame KNITTEL Cécile (CdC Huisne Sarthoise)
- Monsieur LEBERT Philipe (CdC Vallées de la Braye et de l'Anille)
- Monsieur POIRIER Christian (CU Le Mans Métropole)
- Madame VOGEL Géraldine (CdC Maine Saosnois)
- Monsieur BESNIER Alain (CdC Maine Cœur de sarthe)
 
 Miniature
  
Nous sommes heureux de pouvoir travailler ensemble dans un objectif commun, pour la préservation et la restauration des milieux aquatiques à l'échelle du bassin versant de l'Huisne en Sarthe.
Monsieur le Président, André FROGER

Dans le cadre de ses missions, le Syndicat du Bassin Versant de l’Huisne Sarthe souhaite communiquer auprès de la population et la sensibiliser sur les enjeux de l’eau, la notion de développement durable et la nécessité de préserver la ressource en eau.

Un outil pédagogique, destiné aux élèves de CM1 et CM2, a donc été développé par le Syndicat.

Une première animation avec cet outil a été réalisée le 4 Mai dernier par Swann Blot, apprenti au Syndicat en 2ème année de BTS Gestion Protection de la Nature, auprès des enfants de CM1 et CM2 de l’école Jean Rostand à Connerré, dans le respect des règles sanitaires.

Les enfants sensibles à la problématique de l’eau, ont participé avec attention et enthousiasme aux activités proposées, qui se sont déroulées en deux temps :
  • Une animation en classe à partir d’outils pédagogiques (livret, dessin, …) qui a permis aux enfants de découvrir la notion de cours d’eau, les usages associés et leurs impacts sur la ressource en identifiant les solutions pour la préserver
  • Une activité au bord de la rivière du Dué qui a permis aux enfants de découvrir par eux-mêmes quelques-uns de ces usages en lien avec leur impact.

Un bilan positif pour cette animation qui faisait office de « Test » et qui a été perçue favorablement par le corps enseignant et les élèves.

Le Syndicat souhaite maintenant promouvoir cet outil pédagogique, qui se veut ludique, et le rendre accessible à l’ensemble des écoles élémentaires de son territoire. L’objectif étant de permettre aux enfants de prendre conscience de l’enjeu de préserver la ressource en eau et que chacun à son niveau peut être acteur.

Une fiche pratique sera prochainement créée par le Syndicat pour accompagner cet outil pédagogique qui sera proposé aux écoles élémentaires pour permettre aux institutrices et instituteurs de réaliser l’animation en totale autonomie.

P5040551
P5040555
P5040585
P5040557
P5040587
P5040573
P5040576
Ecourues-Due

Madame, Monsieur,

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvel agent, Madame PAU Romane qui a rejoint l’équipe du syndicat depuis le 1er avril en tant que chargé de missions GEMAPI, ceci n’est pas un poisson 😉.

Romane Pau
Romane Pau
27 Ans
 

" Bonjour, à la suite d’un bac technologique « Science technologique de l’agronomie et du vivant » et d’un BTS « Gestion et Maîtrise de l’Eau » à l’Agrocampus de Tours-Fondettes (37) obtenu en 2014, j’ai travaillé durant deux mois à la DDT du Mans, dans l’instruction des dossiers Loi sur l’Eau. 

Suite à ce poste, j’ai été embauchée à l’Association Syndicale des Riverains de l’Huisne et de la Vive Parence où j’ai exercé le métier de technicienne de rivières jusqu’à sa dissolution en Octobre 2020.

Je suis aujourd’hui contente de rejoindre l’équipe du SBVHS, afin de continuer d’agir sur un bassin qui me tient à cœur, avec des projets de restauration, à plus grande échelle, utiles à l’amélioration de la qualité de nos rivières et de la qualité de l'eau."

Nous sommes ravis de l’accueillir parmi nous et lui souhaitons la bienvenue.